Rémy Fortier

Exister. Une œuvre en soi

Mayonnaise (16/25)

Rémy Fortier ville
Rémy en ville - 1

Remy: (S’asseyant au bar, morose) Bonsoir, mon vieux. Ça fait une éternité.

Vieil ami: Remy ! Je n’en crois pas mes yeux. Comment ça va ? Ça fait une éternité en effet. Qu’est-ce qui t’amène ici ce soir ?

Remy: Oh, tu sais, juste en train d’errer dans les rues de Sault-Sainte-Marie, me remémorant les jours où Charlotte était encore là. Maintenant qu’elle est partie à Toronto pour ses études, tout semble si vide et terne.

Vieil ami: Ah, Charlotte. Je me souviens que vous étiez inséparables à l’école secondaire. C’était une fille spéciale. Mais la vie nous sépare souvent, n’est-ce pas ?

Remy: Oui, c’est vrai. Parfois, ça fait mal de penser à tout ce qu’on partageait, les rêves que nous avions ensemble. Maintenant, elle est loin, et je me sens perdu.

Vieil ami: Tu sais, Remy, la vie est faite de rencontres et de séparations. C’est difficile de laisser partir ceux qu’on aime, mais cela fait aussi partie de grandir, de trouver notre propre chemin.

Remy: Je suppose que tu as raison. Mais parfois, j’ai l’impression que je ne pourrai jamais retrouver cette connexion avec quelqu’un d’autre, cette complicité qui nous unissait.

Vieil ami: Ne te laisse pas abattre, mon ami. L’amour et l’amitié peuvent se présenter à nous de différentes manières, quand on s’y attend le moins. Laisse le temps faire son œuvre, et tu verras que de nouvelles opportunités se présenteront.

Remy: J’espère vraiment que tu as raison. Parce que pour l’instant, j’ai l’impression d’être dans un océan sans fin, cherchant désespérément un rivage où me reposer.

Vieil ami: Écoute, Remy, prends ton verre, bois à l’avenir et aux rencontres à venir. Sault-Sainte-Marie n’est pas si grand, mais il y a encore tant à découvrir. Et qui sait, peut-être que l’amour te surprendra quand tu t’y attendras le moins.

Remy: Merci, mon vieux. Tes paroles me réchauffent le cœur. Je vais essayer de garder espoir et de laisser la vie me guider vers de nouveaux horizons.

Vieil ami: C’est tout ce que je te souhaite, mon ami. Profite de chaque instant, car la vie est trop courte pour se morfondre sur ce qui a été. Lève ton verre avec moi, à de nouveaux départs et à l’amour qui nous attend.

(Remy lève son verre, un sourire naissant sur son visage, et ils trinquent ensemble, partageant un moment de camaraderie dans ce bar paisible de Sault-Sainte-Marie.)

(ALMD : R. Brautigan)

 

Rémy Fortier ville
Rémy en ville - 2